Aller au contenu principal
Fermer

GB: Assange obtient un nouveau sursis contre son extradition aux USA
information fournie par Reuters 26/03/2024 à 13:00
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Photo d'un partisan du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, qui tient une pancarte

Photo d'un partisan du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, qui tient une pancarte

par Michael Holden et Sam Tobin

La Haute Cour de justice de Londres a accordé mardi à Julian Assange le droit de contester son extradition aux Etats-Unis, acceptée par le gouvernement britannique en 2022.

Deux juges de la Haute Cour ont décidé que Julian Assange pourrait défendre son recours lors d'une audience plénière le 20 mai, à moins que les Etats-Unis ne garantissent d'ici là, et de manière "satisfaisante", que le fondateur de WikiLeaks, poursuivi pour espionnage outre-Atlantique, puisse plaider le premier amendement de la Constitution américaine protégeant la liberté d'expression et ne risque pas la peine capitale.

En l'absence de telles garanties, Julian Assange se verra accorder le droit de faire appel.

La décision des deux magistrats londoniens marque un nouvel épisode dans le long feuilleton judiciaire autour du sort du ressortissant australien, âgé de 52 ans, détenu depuis 2019 dans une prison de haute sécurité du sud-est de la capitale britannique.

Les Etats-Unis réclament l'extradition de Julian Assange afin de pouvoir le traduire devant la justice pour avoir fait "fuiter" à partir de 2010 sur WikiLeaks des documents militaires et diplomatiques classés secret défense.

Au titre de la loi américaine sur l'espionnage ("Espionage Act"), Julian Assange pourrait encourir une peine de plusieurs décennies d'emprisonnement.

Ses nombreux partisans, qui considèrent Julian Assange comme un héros pour avoir révélé des actes répréhensibles et des crimes de guerre présumés des Etats-Unis, dénoncent une persécution.

Réfugié pendant sept ans à l'ambassade de l'Equateur à Londres quand ses ennuis judiciaires ont commencé, avant d'être emprisonné en 2019 pour n'avoir pas respecté les conditions de sa liberté conditionnelle, Julian Assange a essuyé l'an dernier un premier refus de la justice dans sa volonté de faire appel de son extradition.

Ses avocats ont demandé en février, au cours d'une audience de deux jours devant la Haute Cour de justice de Londres, l'annulation de ce jugement, estimant que leur client était victime de poursuites à visées politiques.

Stella Assange, qui a épousé Julian Assange en prison, a déclaré qu'il s'agissait d'une question de vie ou de mort, estimant que son mari ne survivrait pas à une potentielle extradition aux Etats-Unis.

(Michael Holden; version française Jean Terzian et Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers à Saint-Jean-d'Illac, à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, le 26 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 26.07.2026 23:46 

    Des milliers de pompiers, épaulés par des militaires, des agriculteurs et des riverains restés sur place malgré les évacuations, s'apprêtent à affronter pour la cinquième nuit consécutive dimanche un incendie hors norme et erratique, à une quinzaine de kilomètres ... Lire la suite

  • Des policiers près du lieu où un véhicule a foncé dans la foule à la gay pride, faisant au moins un mort et 16 blessés, le 26 juillet 2026 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 26.07.2026 20:14 

    Un jeune Allemand d'origine libanaise a été tué dimanche soir par la police dimanche soir à Berlin, selon les autorités qui le considèrent comme l'auteur de l'attaque la veille à la voiture-bélier et à l'arme blanche en marge de la gay pride, qui a fait un mort ... Lire la suite

  • Hommage au père Hamel, tué dans un attentat il y a dix ans
    information fournie par AFP Video 26.07.2026 19:27 

    "Leur haine n'a pas gagné. Cette haine a tué, mais la mémoire du père Jacques Hamel n'en est que plus puissante": dix ans après son assassinat par deux jihadistes, la France rend hommage au père Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, en présence du Premier ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Des lunettes de soleil sont exposées à l'accueil des bureaux de la marque de mode éphémère Shein à São Paulo, au Brésil.
    information fournie par Reuters 26.07.2026 19:25 

    Shein a enregistré une perte nette ‌de 99 millions de dollars (87 millions d'euros) au premier trimestre de cette année, lit-on dans le projet ​de prospectus d'introduction en bourse à Hong Kong du géant chinois du commerce en ligne. Ce dernier précise dans ce ... Lire la suite

Pages les plus populaires